Abonnementx

Vous devez être identifiè pour avoir accés à vos abonnements.

Devenez ambassadeur de la Manche !

La Manche, bras de terre ancré dans l’avenir

Son nom, ce département le doit à la mer qui l’entoure et qui lui offre une frontière naturelle rare, délimitée par plus de 300 kilomètres de côtes.

Les dunes à Barneville-Carteret - Photo : Y. Launay - CDT 50Les dunes à Barneville-Carteret - Photo : Y. Launay - CDT 50

Baies idylliques, pointes abruptes, nez sauvages, îles grisantes et Mont à la renommée internationale, de par sa tradition, la Manche est un territoire maritime. Mais il serait réducteur de limiter les atouts de ce département à son littoral.
Car l’originalité de la Manche tient aussi à la terre, à ce terroir, discret, qui ne se livre qu’à ceux qui le méritent.
Autour des centres urbains et des petites villes, s'est développée une ville à la campagne, une véritable "rurbanité" qui donne au milieu rural tout son dynamisme.
Les activités économiques y sont harmonieusement réparties et forment un tissu économique entreprenant, où se côtoie un secteur industriel diversifié (agroalimentaire, travail des métaux, nucléaire), des artisans actifs (bâtiments et travaux publics, transformations textiles, etc.), une agriculture dense (production laitière, cultures maraîchères et filière équine) et bien évidemment un secteur pêche-aquaculture incontournable, fort d’un bassin ostréicole, premier producteur national et concentré sur 3 ports (Cherbourg, Granville et Saint-Vaast-la-Hougue).

Un paysage de bocage : la vallée de la Soulles - Photo: H. Guermonprez - CDT50Un paysage de bocage : la vallée de la Soulles - Photo: H. Guermonprez - CDT50

Pour entretenir ce dynamisme local et continuer à développer des services de proximité à destination de tous les Manchois, le Conseil général est sur tous les fronts.
Emploi, logement, tourisme, vie culturelle, commerces, le Département multiplie les initiatives pour maintenir l’attractivité des bourgs.
Un défi en passe d’être relevé notamment par le désenclavement routier et le développement du très haut débit, deux chantiers qui font de La Manche un territoire résolument tourné vers l’avenir.

Fiche d'identité

le mont saint-michel Département n° 50
Nom : dû à sa position dans l’océan qui ici s’appelle Manche
Superficie : 5 938 km2
Morphologie : étiré du Nord au Sud sur 150 km et au plus large 54 km d'Est en Ouest
Région : Basse Normandie
Préfecture : Saint-Lô
Sous-Préfectures : Cherbourg, Avranches et Coutances
52 cantons et 601 communes
481 471 personnes en 1999 (population légale - source : INSEE)
Académie et circonscription judiciaire : Caen
Région militaire : Rennes

Climat

Le département de la Manche est sous une forte influence maritime (climat océanique).
Les saisons sont peu contrastées, de +5 °C en janvier à + 19°C en juillet en moyenne. La pluviosité est assez élevée.
Les vents prédominants sont des grands vents marins d’ouest qui apportent des précipitations mais qui balayent également les dépressions.

Archives des bulletins