Abonnementx

Vous devez être identifiè pour avoir accés à vos abonnements.

Devenez ambassadeur de la Manche

Pour tous

>> Consulter les informations pratiques

la route du granit

La visite

Par les chemins de la pierre percée

Les pays d’accueil de la Vallée de la Sée et du bocage virois ont créé en 1994 un circuit touristique appelé « chemin de la pierre percée ». Cet itinéraire est signalé à partir du musée par des bornes en granit de conception contemporaine. Ces dernières jalonnent environ cinquante kilomètres de petites routes et guident les visiteurs vers les curiosités à découvrir.

Pratique

Point de départ: le parc-musée du granit. Renseignements au 02 33 59 02 22.

Restaurations possibles dans les bourgs de Saint Pois, Saint Sever Calvados et Champ du Boult

 


A votre disposition

Des brochures sont disponibles au parc-musée de Saint Michel de Montjoie.

Sur la route

Les carrières de Montjoie: ici la pierre est extraite pour la voirie, les jetées portuaires (Port 2000 au Havre) et certains monuments.

Le château de Saint-Pois: façades et escalier sont classés monuments historiques.

L'église de Coulouvray-Boisbenâtre: son toit typique du sud Manche est dit "à bâtière".

Le bourg du Gast: sur l'une des maisons de l'unique rue principale, des outils de forgeron sont gravés sur un linteau de 4,27 mètres de long.

L'Ermitage de la forêt domaniale de saint Sever: occupé par les carmélites, le silence est de rigueur !

L'Abbatiale de Saint Sever: cet édifice imposant est ce qui reste d'une abbaye bénédictine fondée au XIè siècle.