Abonnementx

Vous devez être identifiè pour avoir accés à vos abonnements.

devenez ambassadeur de la Manche

APA, Allocation personnalisée d’autonomie

Qu'est-ce que l'APA ?

Allocation Personnalisée à l'Autonomie
C'est une allocation qui s'adresse aux personnes âgées résidant à domicile ou en établissement.
L'APA est destiné à renforcer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l'accomplissement des actes de la vie courante.



Qui peut bénéficier de l'APA ?

Cette allocation est destinée aux personnes âgées d'au moins 60 ans et qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Seules les personnes reconnues les plus dépendantes, GIR entre 1 et 4 (grille nationale d'évaluation de la dépendance) peuvent prétendre à l'APA.

Elle est ouverte à toute personne justifiant d'une résidence stable et régulière en France.

Les étrangers doivent détenir un titre de séjour. Les personnes sans résidence stable doivent élire domicile auprès d'un C.C.A.S. ou d'un C.I.A.S.

Elle ne peut se cumuler ni avec l’Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP), ni avec l’allocation représentative de services ménagers (ARSM), ni avec l’aide ménagère servie par l’aide sociale, ni avec la majoration pour tierce personne (MTP), ni avec la prestation de compensation du handicap (PCH).

Les personnes peuvent être à domicile ou en établissement.

Une participation du bénéficiaire peut être demandée selon ses ressources.

Evaluer l’autonomie

AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) : une grille nationale utilisée par les professionnels pour évaluer le degré de perte d'autonomie et accéder à diverses aides.

Les équipes médicosociales du Département ou de ses partenaires conventionnés ont pour mission d'évaluer les besoins de la personne et d'élaborer un plan d'accompagnement personnalisé.

Qu’est-ce que la grille AGGIR (GIR 1 à 6) ?

L’APA : montant et versement

En savoir plus sur la politique du conseil départemental de la Manche en faveur des personnes âgées